ASTM

Cette méthode de test permet de déterminer le champ de distillation des liquides dont le point d’ébullition se situe entre 30°C et 350°C, et qui sont chimiquement stables pendant le processus de distillation, par des procédures de distillations manuelles ou automatiques.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de la corrosion du cuivre dans les carburants d’aviation, le carburant pour turbines d’aviation, l’essence automobile, le solvant de nettoyage, le kérosène, le diesel, le mazout, l’huile lubrifiante et l’essence naturelle et tous autres hydrocarbures dont la pression de vapeur n’est pas supérieure à 124 kPa (18 psi) à 37,8°C.

Appareil associés

Cette méthode de test couvre la détermination des types d’hydrocarbures dans des plages de concentration allant de 5 à 99% en volume d’aromatiques, de 0,3 à 55% en volume d’oléfines et de 1 à 95% en volume de saturés dans des fractions pétrolières distillant à une température inférieure à 315°C.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre l’estimation empirique de la consistance des cires dérivées du pétrole en mesurant l’étendue de la pénétration d’une aiguille standard. Cette méthode s’applique aux cires dont la pénétration n’est pas supérieure à 250.

Appareil associés

Cette méthode d’essai permet de mesurer la capacité des huiles de pétrole ou autres fluides synthétiques à se séparer de l’eau. Bien qu’elle ait été développée spécialement pour les huiles de turbines à vapeur avec des viscosités entre 28. 8mm2/S à 90mm2/S et 40°C, cette méthode peut être utilisée pour tester des huiles/fluides d’autres types avec différentes viscosités et/ou températures

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre deux procédures permettant de mesurer la consistance des petits échantillons de graisses lubrifiantes par la pénétration d’un cône à l’échelle 1/4 ou d’un cône à l’échelle 1/2. Ces méthodes d’essai comprennent des procédures de mesure des pénétrations non travaillées et travaillées.

Appareil associés

Cette méthode d’essai décrit la détermination en laboratoire de l’eau et des sédiments dans les fiouls dans la plage de 0% à 30% du volume au moyen de la procédure de centrifugation.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de la quantité de résidus de carbone restant après l’évaporation et la pyrolise de l’huile et vise à fournir des indications sur les tendances relatives à la formation de coke. Cette méthode d’essai est généralement applicable aux produits pétroliers relativement peu volatils qui se décomposent partiellement lors de la distillation à la pression atmosphérique.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre quatre procédures permettant de mesurer la consistance des graisses lubrifiantes par la pénétration d’un cône de dimensions, de masse et de finitions spécifiques. La pénétration est mesurée en dixième de millimètre.

Appareil associés

Cette méthode de test couvre la détermination des traces (moins de 0,05% par volume) de sédiments dans les huiles lubrifiantes.

Appareil associés

Cette méthode d’essai porte sur la mesure de la stabilité intrinsèque des distillats moyens de pétrole dans des conditions d’oxydation spécifiées à 95°C.

Appareil associés

Cette méthode de test concerne uniquement les produits pétroliers et biodiesels transparents en couches de 40mm et dont le point de trouble est inférieur à 49°C

Appareil associés

Cette méthode de test couvre la détermination du volume d’eau libre et de sédiments (en pourcentage de l’échantillon) en suspension dans le carburant en vrac des distillats moyens dont la viscosité est comprise entre 1,0 mm2/s et 4,1 mm2/s à 40°C (1,0 cSt et 4,1 cSt à 104°F) et dont la densité est comprise entre 770 kg/m3 et 900 kg/m3 à 15°C.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la mesure de la capacité de l’huile et de l’eau à se séparer l’une de l’autre. Elle est destinée à être utilisée pour tester des huiles lubrifiantes de moyenne et haute viscosité.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination des caractéristiques d’oxydation des lubrifiants fluides à extrême pression, des huiles pour engrenages ou des huiles minérales.

Appareil associés

Cette méthode permet de déterminer la concentration en chlorure (sels) dans les pétroles bruts. La gamme de concentration est de 0 à 500mg/kg ou de 0 à 150lb/1000bl en tant que concentration de chlorure/volume

Appareil associés

Cette méthode d’essai permet de déterminer la capacité d’une huile hydraulique, de turbine ou moteur à séparer l’air entraîné.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination du point de ramollissement des bitumes de 30°C à 157°C en utilisant l’appareil billes et anneaux immergés dans l’eau distillée, l’huile silicone ou de la glycérine.

Appareil associés

Cette méthode couvre la détermination de la teneur en gomme existante dans les carburants d’aviation et la teneur en gomme dans les essences et autres distillats volatils dans leur forme finie au moment de l’essai.

Appareil associés

Ces méthodes d’essai couvrent les procédures de détermination du point d’éclair, avec une plage de -30°C à 300°C, de produits pétroliers ou de biodiesel carburants liquides à l’aide d’un testeur en vase clos à petit volume. Les procédures peuvent être utilisées pour déterminer si un produit s’enflamme ou non à une température donnée ou le point d’inflammation d’un échantillon.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de l’eau dans le pétrole brut par distillation.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détection de la corrosion au cuivre dans les graisses lubrifiantes

Appareil associés

Cette méthode d’essai est utilisée pour évaluer la tendance des lubrifiants inhibés à base d’huile minérale pour turbines à vapeur et des huiles hydrauliques anti-abrasion à corroder le métal de catalyseur en cuivre et à former des résidus au cours de l’oxydation en présence d’oxygène, d’eau et de métaux de cuivre et de fer à une température élevée. La méthode d’essai est également utilisée pour tester les huiles de circulation dont la densité est inférieure à celle de l’eau et qui contiennent des inhibiteurs de rouille et d’oxydation.

Appareil associés

Cette méthode d’essai spécifie une procédure pour la détermination de la viscosité cinématique des produits pétroliers liquides, transparents et opaques, en mesurant le temps nécessaire pour qu’un volume de liquide s’écoule sous l’effet de la gravité à travers un viscosimètre capillaire en verre calibré.

Appareil associés

Ces spécifications couvrent les instructions d’utilisation des viscosimètres cinématiques capillaire en verre de tous les types décrits dans la norme

Appareil associés

Cette méthode d’essai porte sur la détermination de la quantité de résidus de carbone formés après évaporation et pyrolyse de produits pétroliers dans certaines conditions et vise à donner une indication de la tendance relative à la formation de coke de ces produits.

Appareil associés

Cette méthode d’essai concerne la détermination de la teneur en sédiments dans les huiles brutes et les huiles combustibles par extraction au toluène. La précision s’applique à une gamme de niveaux de sédiments allant de 0,01% à 0,40% en masse, bien que des niveaux plus élevés puissent être déterminés.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination des cendres dans la plage de 0,001 à 0,180% en masse, des distillats et des combustibles résiduels, des combustibles pour turbines à gaz, des huiles brutes, des huiles lubrifiantes, des cires et d’autres produits pétroliers, dans lesquels toute matière formant des cendres est normalement considérée comme une impureté ou un contaminant indésirable. La méthode d’essai est limitée aux produits pétroliers exempts d’additifs formant des cendres, y compris certains composés phosphorés.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de la pénétration des matériaux bitumineux semi solides et solides. Les aiguilles, récipients et autres conditions décrites dans cette méthode permettent de déterminer des pénétrations allant jusqu’à 500.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de la stabilité de l’essence sous forme finie uniquement, dans des conditions d’oxydation accélérées. La période d’induction peut être utilisée comme une indication de la tendance de l’essence à former de la gomme au cours du stockage. Il faut toutefois reconnaître que sa corrélation avec la formation de gomme au cours du stockage peut varier sensiblement en fonction des conditions de stockage et des essences.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination du degré de solubilité des liants bitumineux dans le toluène par séparation centrifuge.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination du point d’éclair de liquides dont la viscosité est inférieure à 5,5mm2/s (cSt) à 40°C (104°F) ou inférieure à 9. 5 mm2/s (cSt) à 25°C (77°F) et dont le point d’éclair est inférieur à 93°C (200°F), au moyen d’un appareil de test TAG manuel ou automatisé à coupe fermée.

Appareil associés

Cette méthode d’essai décrit la procédure de détermination des caractéristiques de moussage dans les huiles lubrifiantes à 150°C.

Appareil associés

Ces méthodes d’essais couvrent la détermination du point d’aniline des produits pétroliers et des solvants hydrocarbonés. Elles couvrent également la détermination du point d’aniline mixte dans les produits pétroliers et les solvants hydrocarbonés ayant des points d’aniline inférieurs à la température de cristallisation de l’aniline dans le mélange de l’échantillon.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de la température du point de filtrabilité (CFPP) des carburants diesel et des combustibles pour chauffage domestiques en utilisant un appareil automatique ou manuel. Cette méthode s’applique aux distillats, y compris ceux contenant un additif améliorant l’écoulement ou autres additives, destinés à être utilisés dans des moteurs diesel et des installations de chauffage domestique.

Appareil associés

Cette méthode d’essai spécifie une procédure de détermination de la teneur en asphaltènes insolubles dans l’heptane du gazole, du diesel, des fiouls résiduels, de l’huile lubrifiante, du bitume et du pétrole brut qui ont été portés à une température de 260°C

Appareil associés

Cette méthode d’essai permet de déterminer la corrosion du cuivre dans les carburants d’aviation, les carburants pour turbines, l’essence automobile, l’essence naturelle ou d’autres hydrocarbures dont la pression de vapeur ne dépasse pas 124 kPa, les nettoyants, le kérosène, le carburant diesel, le mazout, l’huile lubrifiante et d’autres produits pétroliers.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre deux procédures de détermination de la stabilité au cisaillement des graisses lubrifiantes en présence d’eau, en utilisant un malaxeur de graisse à échelle réelle ou d’un appareil d’essai de stabilité au roulement.

Appareil associés
Appareil associés

Cette méthode de test couvre la distillation des hydrocarbures aromatiques industriels et des substances similaires dans des plages d’ébullition relativement étroites allant de 30 à 250°C.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la distillation atmosphérique de produits pétroliers et de combustibles liquides à l’aide d’une unité de distillation discontinue de laboratoire afin de déterminer quantitativement les caractéristiques de la plage d’ébullition de produits tels que les distillats légers et moyens, les carburants pour moteurs automobiles à allumage commandé avec ou sans produits oxygénés, les essences d’aviation, les carburants pour turbines d’aviation, les carburants diesel, les mélanges de biodiesel jusqu’à 30% en volume, les carburants marins, les essences de pétrole spéciales, les naphtes, les white spirits, les kérosènes et les combustibles pour brûleurs de grades 1 et 2.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de la tendance des carburants pour moteurs alternatifs, turbines et réacteurs d’aviation à former de la gomme et des dépôts dans des conditions de vieillissement accéléré.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination des cendres sulfatées dans les huiles lubrifiantes non utilisées contenant des additifs et des concentrés d’additifs utilisés dans le mélange.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination des caractéristiques de moussage des huiles lubrifiantes à 24°C et 93. 5°C.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination du pentane et du toluène insolubles dans les huiles lubrifiantes usagées.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de l’indice de précipitation des huiles de base et des huiles noires dans les cylindres à vapeur, et peut être utilisée pour d’autres huiles lubrifiantes.

Appareil associés

Cette méthode décrit la détermination du point d’éclair et du point de feu des produits pétroliers à l’aide d’un appareil à coupe ouverte Cleveland. La méthode d’essai est applicable à tous les produits pétroliers dont le point d’éclair est supérieur à 79°C (175°F) et inférieur à 400°C (752°F), à l’exception des huiles combustibles.

Appareil associés

Ces méthodes d’essai couvrent la détermination du point d’éclair des produits pétroliers dans une plage de températures entre 40°C et 370°C par un appareil Pensky-Martens manuel ou automatique à coupe fermée et la détermination du point d’éclair du biodiesel dans une plage de températures entre 60°C et 190°C par un appareil Pensky Martens automatique à coupe fermée.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la mesure de la pénétration de graisse en tant que mesure empirique de consistance, grâce à l’utilisation d’un pénétromètre.

Appareil associés

Cette méthode d’essai permet d’évaluer la stabilité à l’oxydation des huiles inhibées pour les turbines à vapeur en présence d’oxygène, d’eau et de métaux cuivreux et ferreux à une température élevée. Cette méthode est utilisée pour tester d’autres huiles, telles que les huiles hydrauliques et les huiles de circulation dont la densité est inférieure à celle de l’eau et qui contiennent des inhibiteurs de rouille et d’oxydation.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de la teneur en eau dans la plage de 0 à 25% en volume dans les produits pétroliers, les goudrons et autres matières bitumineuses par la méthode de distillation.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination du point d’écoulement et est destinée à être utilisée pour tout produit pétrolier.

Appareil associés

Cette méthode d’essai permet de déterminer le point de ramollissement des résines et des matériaux similaires en utilisant un appareil billes et anneaux.

Appareil associés
Catégories de produits
NORMALAB dispose d’un catalogue exhaustif