Ces méthodes de test sont destinées à déterminer le point de ramollissement des résines (y compris les résines colophanes et terpéniques) et matériaux similaires à l’aide d’un appareil billes et anneaux.
Ces méthodes de test sont destinées à déterminer le point de ramollissement des résines (y compris les résines colophanes et terpéniques) et matériaux similaires à l’aide d’un appareil billes et anneaux.
Cette méthode couvre la détermination du point de ramollissement des bitumes et des liants bitumineux dans une gamme de température allant de 28°C à 150°C.
Cette méthode couvre la détermination de la viscosité cinématique des produits pétroliers liquides, transparents et opaques, en mesurant le temps d’écoulement d’un volume de liquide sous l’effet de la gravité à l’aide d’un viscosimètre capillaire en verre calibré. La gamme des viscosités cinématiques couvertes par cette méthode de test va de 0,2 mm²/s à 300 000 mm²/s sur une plage de température de -20°C à +150°C.
Cette norme décrit la teneur en eau jusqu’à 25% dans les produits pétroliers, les bitumes, les goudrons et les produits dérivés de ces matières, à l’exclusion des émulsions, par la méthode de la distillation.
Cette norme spécifie une méthode pour la détermination de la quantité de résidu de carbone obtenue après évaporation et pyrolyse d’un produit pétrolier dans des conditions spécifiques. La méthode s’applique aux produits dont le résidu de carbone est compris entre 0,10% (m/m) et 30,0% (m/m).
Cette norme décrit une méthode pour mesurer la stabilité inhérente des distillats moyens du pétrole dans des conditions d’oxydation accélérées. Les carburants et combustibles qui contiennent des résidus ou des composants en quantité significative d’origine non pétrolière ne sont pas analysables par cette méthode. Elle fournit une base pour l’estimation de la stabilité au stockage dans les conditions de cet essai et s’applique aux distillats moyens du pétrole dont le point initial d’ébullition est supérieur à 175°C environ et dont le point de récupération à 90% (V/V) est inférieur à 370°C.
Cette norme spécifie une méthode manuelle et automatisée de détermination du point d’éclair, de type ABEL, en vase clos des combustibles liquides dont les points d’éclair sont compris entre -30,0°C et 75.0°C. La fidélité donnée pour la méthode ne s’applique toutefois qu’aux points d’éclair compris entre -8,5°C et 75,0°C.
Cette norme spécifie une méthode qui permet de déterminer le point de turbidité (PT) des produits pétroliers provenant de distillats de pétrole brut et spécifie aussi une procédure pour convertir ce point de turbidité en un équivalent du point d’aniline. Cette méthode nécessite l’utilisation d’ un appareil automatisé ou automatique approprié aux échantillons transparents ayant un point d’ébullition initial supérieur à la température ambiante.
Cette norme décrit une méthode d’essai pour la détermination de l’action corrosive des produits pétroliers liquides et de certains solvants sur le cuivre. Les produits volatils ayant une tension de vapeur Reid inférieure ou égale à 124 kPa à 37,8°C sont inclus.
Cette norme décrit une méthode pour la détermination des points d’éclair et points de feu des produits pétroliers à l’aide de l’appareil Cleveland à coupe ouverte. II s’applique aux produits pétroliers dont les points d’éclair en coupe ouverte sont compris entre 79°C et 400°C
Cette norme décrit trois procédures, A, B et C, utilisant un appareil de test en vase clos Pensky-Martens, pour déterminer le point d’éclair de combustibles liquides, liquides avec solides suspendus, liquides qui tendent à former un film à la surface sous certaines conditions de test, biodiesels et autres liquides dont la gamme de température est comprise entre 40°C et 370°C.
Cette norme décrit une méthode de détermination du point d’aniline des produits pétroliers et des solvants hydrocarbonés, ainsi que du point d’aniline en mélange, applicable aux produits pétroliers et aux solvants hydrocarbonés ayant un point d’aniline inférieur à la température de cristallisation de l’aniline dans l’échantillon.
Cette norme décrit une méthode d’essai qui permet de déterminer le point de trouble de produits pétroliers qui sont limpides en couches de 40 mm et dont le point de trouble est inférieur à 49°C parmi lesquels des carburants diesel dont la teneur en esters méthyliques d’acides gras (EMAG) peut s’élever jusqu’à 30%, des carburants diesel paraffiniques dont la teneur en EMAG peut s’élever jusqu’à 7%, des EMAG purs ainsi que des lubrifiants.
Cette norme spécifie une méthode d’essai qui permet de déterminer le point d’écoulement des produits pétroliers. Une procédure distincte appropriée est également décrite pour la détermination des points d’écoulement bas des fiouls, des bases lubrifiantes lourdes et des produits contenant des composés de fioul résiduel.
Cette méthode couvre la détermination de la viscosité cinématique des produits pétroliers liquides, transparents et opaques, en mesurant le temps d’écoulement d’un volume de liquide sous l’effet de la gravité à l’aide d’un viscosimètre capillaire en verre calibré. La gamme des viscosités cinématiques couvertes par cette méthode de test va de 0,2 mm²/s à 300 000 mm²/s sur une plage de température de -20°C à +150°C.
Cette norme indique les spécifications et instructions d’utilisation des viscosimètres à capillaires en verre largement utilisés pour la détermination de la viscosité cinématique des produits pétroliers, selon la méthode décrite dans l’ISO 3104. L’étalonnage de ces viscosimètres est également spécifié.
Cette norme décrit une méthode de laboratoire pour la détermination des caractéristiques de distillation des distillats pétroliers légers et moyens, ainsi que des produits connexes d’origine biologique ou synthétique, ayant un point initial de distillation supérieur à 0°C et un point final inférieur à environ 400°C, utilisant un équipement manuel ou automatisé.
Cette norme décrit trois modes opératoires (A, B et C) qui couvrent la détermination de l’éclair de type passe-ne passe pas et du point d’éclair. Les modes opératoires rapides à l’équilibre A et B sont applicables aux essais d’éclair de type passe-ne passe pas et de point d’éclair, dans un domaine de température de -30°C à 300°C
Cette norme spécifie une méthode pour la détermination par distillation de la teneur en eau jusqu’à 25% dans les produits pétroliers, les bitumes, les goudrons et produits dérivés à l’exception des émulsions.