Cette méthode de test couvre la distillation des hydrocarbures aromatiques industriels et des substances similaires dans des plages d’ébullition relativement étroites allant de 30 à 250°C.
Cette méthode de test couvre la distillation des hydrocarbures aromatiques industriels et des substances similaires dans des plages d’ébullition relativement étroites allant de 30 à 250°C.
Cette méthode d’essai couvre la distillation atmosphérique de produits pétroliers et de combustibles liquides à l’aide d’une unité de distillation discontinue de laboratoire afin de déterminer quantitativement les caractéristiques de la plage d’ébullition de produits tels que les distillats légers et moyens, les carburants pour moteurs automobiles à allumage commandé avec ou sans produits oxygénés, les essences d’aviation, les carburants pour turbines d’aviation, les carburants diesel, les mélanges de biodiesel jusqu’à 30% en volume, les carburants marins, les essences de pétrole spéciales, les naphtes, les white spirits, les kérosènes et les combustibles pour brûleurs de grades 1 et 2.
Cette méthode d’essai couvre la détermination des cendres sulfatées dans les huiles lubrifiantes non utilisées contenant des additifs et des concentrés d’additifs utilisés dans le mélange.
Cette méthode d’essai couvre la détermination du pentane et du toluène insolubles dans les huiles lubrifiantes usagées.
Cette méthode d’essai couvre la détermination de l’indice de précipitation des huiles de base et des huiles noires dans les cylindres à vapeur, et peut être utilisée pour d’autres huiles lubrifiantes.
Cette méthode décrit la détermination du point d’éclair et du point de feu des produits pétroliers à l’aide d’un appareil à coupe ouverte Cleveland. La méthode d’essai est applicable à tous les produits pétroliers dont le point d’éclair est supérieur à 79°C (175°F) et inférieur à 400°C (752°F), à l’exception des huiles combustibles.
Ces méthodes d’essai couvrent la détermination du point d’éclair des produits pétroliers dans une plage de températures entre 40°C et 370°C par un appareil Pensky-Martens manuel ou automatique à coupe fermée et la détermination du point d’éclair du biodiesel dans une plage de températures entre 60°C et 190°C par un appareil Pensky Martens automatique à coupe fermée.
Cette méthode d’essai couvre la mesure de la pénétration de graisse en tant que mesure empirique de consistance, grâce à l’utilisation d’un pénétromètre.
Cette méthode d’essai permet d’évaluer la stabilité à l’oxydation des huiles inhibées pour les turbines à vapeur en présence d’oxygène, d’eau et de métaux cuivreux et ferreux à une température élevée. Cette méthode est utilisée pour tester d’autres huiles, telles que les huiles hydrauliques et les huiles de circulation dont la densité est inférieure à celle de l’eau et qui contiennent des inhibiteurs de rouille et d’oxydation.
Cette méthode d’essai couvre la détermination de la teneur en eau dans la plage de 0 à 25% en volume dans les produits pétroliers, les goudrons et autres matières bitumineuses par la méthode de distillation.
Cette méthode d’essai couvre la détermination du point d’écoulement et est destinée à être utilisée pour tout produit pétrolier.
Cette méthode d’essai permet de déterminer le point de ramollissement des résines et des matériaux similaires en utilisant un appareil billes et anneaux.
Cette norme décrit une méthode de détection des substances corrosives pour le cuivre dans les graisses lubrifiantes dans des conditions statiques. Elle ne s’applique pas aux graisses fonctionnant dans des conditions dynamiques.
Cette méthode spécifie la détermination des caractéristiques de distillation des distillats légers et moyens dérivés du pétrole dont le point d’ébullition initial est supérieur à 0°C et dont le point final est inférieur à 400°C, en utilisant un appareil manuel ou automatisé, la procédure manuelle étant la méthode de référence en cas de litige, sauf accord contraire.
Cette norme précise une méthode de détermination de la teneur en gommes existantes dans les carburants d’aviation, dans l’essence automobile et autres distillats volatils. Elle inclut la détermination des produits contenant de l’éthanol (jusqu’à une fraction volumique de 85%), des composés oxygénés de type éther et des additifs contrôlant les dépôts.
Cette méthode précise la procédure de détermination de la teneur en asphaltènes insolubles dans l’heptane: du gazole, du carburant diesel, des huiles combustibles résiduelles, des huiles lubrifiantes, du bitume et du pétrole brut, qui ont été portés à une température de 260°C
Cette méthode précise la détermination des caractéristiques de moussage des huiles lubrifiantes à des températures spécifiées. Elle s’applique aux lubrifiants qui peuvent ou non contenir des additifs pour modifier ou supprimer la tendance à former une mousse stable. Les moyens d’évaluer empiriquement la tendance à la formation de mousse et la stabilité de la mousse sont décrits.