Normes

Ces méthodes d’essai couvrent les procédures de détermination du point d’éclair, avec une plage de -30°C à 300°C, de produits pétroliers ou de biodiesel carburants liquides à l’aide d’un testeur en vase clos à petit volume. Les procédures peuvent être utilisées pour déterminer si un produit s’enflamme ou non à une température donnée ou le point d’inflammation d’un échantillon.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de l’eau dans le pétrole brut par distillation.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détection de la corrosion au cuivre dans les graisses lubrifiantes

Appareil associés

Cette méthode d’essai est utilisée pour évaluer la tendance des lubrifiants inhibés à base d’huile minérale pour turbines à vapeur et des huiles hydrauliques anti-abrasion à corroder le métal de catalyseur en cuivre et à former des résidus au cours de l’oxydation en présence d’oxygène, d’eau et de métaux de cuivre et de fer à une température élevée. La méthode d’essai est également utilisée pour tester les huiles de circulation dont la densité est inférieure à celle de l’eau et qui contiennent des inhibiteurs de rouille et d’oxydation.

Appareil associés

Cette méthode d’essai spécifie une procédure pour la détermination de la viscosité cinématique des produits pétroliers liquides, transparents et opaques, en mesurant le temps nécessaire pour qu’un volume de liquide s’écoule sous l’effet de la gravité à travers un viscosimètre capillaire en verre calibré.

Appareil associés

Ces spécifications couvrent les instructions d’utilisation des viscosimètres cinématiques capillaire en verre de tous les types décrits dans la norme

Appareil associés

Cette méthode d’essai porte sur la détermination de la quantité de résidus de carbone formés après évaporation et pyrolyse de produits pétroliers dans certaines conditions et vise à donner une indication de la tendance relative à la formation de coke de ces produits.

Appareil associés

Cette méthode d’essai concerne la détermination de la teneur en sédiments dans les huiles brutes et les huiles combustibles par extraction au toluène. La précision s’applique à une gamme de niveaux de sédiments allant de 0,01% à 0,40% en masse, bien que des niveaux plus élevés puissent être déterminés.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination des cendres dans la plage de 0,001 à 0,180% en masse, des distillats et des combustibles résiduels, des combustibles pour turbines à gaz, des huiles brutes, des huiles lubrifiantes, des cires et d’autres produits pétroliers, dans lesquels toute matière formant des cendres est normalement considérée comme une impureté ou un contaminant indésirable. La méthode d’essai est limitée aux produits pétroliers exempts d’additifs formant des cendres, y compris certains composés phosphorés.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de la pénétration des matériaux bitumineux semi solides et solides. Les aiguilles, récipients et autres conditions décrites dans cette méthode permettent de déterminer des pénétrations allant jusqu’à 500.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de la stabilité de l’essence sous forme finie uniquement, dans des conditions d’oxydation accélérées. La période d’induction peut être utilisée comme une indication de la tendance de l’essence à former de la gomme au cours du stockage. Il faut toutefois reconnaître que sa corrélation avec la formation de gomme au cours du stockage peut varier sensiblement en fonction des conditions de stockage et des essences.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination du degré de solubilité des liants bitumineux dans le toluène par séparation centrifuge.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination du point d’éclair de liquides dont la viscosité est inférieure à 5,5mm2/s (cSt) à 40°C (104°F) ou inférieure à 9. 5 mm2/s (cSt) à 25°C (77°F) et dont le point d’éclair est inférieur à 93°C (200°F), au moyen d’un appareil de test TAG manuel ou automatisé à coupe fermée.

Appareil associés

Cette méthode d’essai décrit la procédure de détermination des caractéristiques de moussage dans les huiles lubrifiantes à 150°C.

Appareil associés

Ces méthodes d’essais couvrent la détermination du point d’aniline des produits pétroliers et des solvants hydrocarbonés. Elles couvrent également la détermination du point d’aniline mixte dans les produits pétroliers et les solvants hydrocarbonés ayant des points d’aniline inférieurs à la température de cristallisation de l’aniline dans le mélange de l’échantillon.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre la détermination de la température du point de filtrabilité (CFPP) des carburants diesel et des combustibles pour chauffage domestiques en utilisant un appareil automatique ou manuel. Cette méthode s’applique aux distillats, y compris ceux contenant un additif améliorant l’écoulement ou autres additives, destinés à être utilisés dans des moteurs diesel et des installations de chauffage domestique.

Appareil associés

Cette méthode d’essai spécifie une procédure de détermination de la teneur en asphaltènes insolubles dans l’heptane du gazole, du diesel, des fiouls résiduels, de l’huile lubrifiante, du bitume et du pétrole brut qui ont été portés à une température de 260°C

Appareil associés

Cette méthode d’essai permet de déterminer la corrosion du cuivre dans les carburants d’aviation, les carburants pour turbines, l’essence automobile, l’essence naturelle ou d’autres hydrocarbures dont la pression de vapeur ne dépasse pas 124 kPa, les nettoyants, le kérosène, le carburant diesel, le mazout, l’huile lubrifiante et d’autres produits pétroliers.

Appareil associés

Cette méthode d’essai couvre deux procédures de détermination de la stabilité au cisaillement des graisses lubrifiantes en présence d’eau, en utilisant un malaxeur de graisse à échelle réelle ou d’un appareil d’essai de stabilité au roulement.

Appareil associés
Appareil associés
Catégories de produits
NORMALAB dispose d’un catalogue exhaustif