Cette norme décrit une méthode de détection des substances corrosives pour le cuivre dans les graisses lubrifiantes dans des conditions statiques. Elle ne s’applique pas aux graisses fonctionnant dans des conditions dynamiques.
Cette norme décrit une méthode de détection des substances corrosives pour le cuivre dans les graisses lubrifiantes dans des conditions statiques. Elle ne s’applique pas aux graisses fonctionnant dans des conditions dynamiques.
Cette méthode spécifie la détermination des caractéristiques de distillation des distillats légers et moyens dérivés du pétrole dont le point d’ébullition initial est supérieur à 0°C et dont le point final est inférieur à 400°C, en utilisant un appareil manuel ou automatisé, la procédure manuelle étant la méthode de référence en cas de litige, sauf accord contraire.
Cette norme précise une méthode de détermination de la teneur en gommes existantes dans les carburants d’aviation, dans l’essence automobile et autres distillats volatils. Elle inclut la détermination des produits contenant de l’éthanol (jusqu’à une fraction volumique de 85%), des composés oxygénés de type éther et des additifs contrôlant les dépôts.
Cette méthode précise la procédure de détermination de la teneur en asphaltènes insolubles dans l’heptane: du gazole, du carburant diesel, des huiles combustibles résiduelles, des huiles lubrifiantes, du bitume et du pétrole brut, qui ont été portés à une température de 260°C
Cette méthode précise la détermination des caractéristiques de moussage des huiles lubrifiantes à des températures spécifiées. Elle s’applique aux lubrifiants qui peuvent ou non contenir des additifs pour modifier ou supprimer la tendance à former une mousse stable. Les moyens d’évaluer empiriquement la tendance à la formation de mousse et la stabilité de la mousse sont décrits.
Cette méthode précise la détermination du point d’écoulement des produits pétroliers. Une procédure distincte appropriée est également décrite pour la détermination des points d’écoulement bas des fiouls, des bases lubrifiantes lourdes et des produits contenant des composés de fioul résiduel.
Cette méthode permet de déterminer la corrosivité pour le cuivre des produits pétroliers liquides et de certains solvants. Les produits volatils, ayant une pression de vapeur maximale de 124 kPa à 37,8°C sont inclus.
Cette norme précise une méthode d’évaluation de la stabilité à l’oxydation des huiles de turbine, des huiles hydrauliques et des huiles de circulation inhibées ayant une densité inférieure à celle de l’eau et contenant des des inhibiteurs de rouille et d’oxydation, en présence d’oxygène, d’eau et de catalyseurs cuivre et fer, à une température élevée.
Cette méthode précise la détermination du point d’éclair, type ABEL, à coupe fermée, des produits pétroliers et autres liquides ayant des points d’éclairs situés entre -30°C et 70°C inclus. Cependant, la précision donnée par cette méthode n’est valide que pour les points d’éclairs d’une plage de température entre -5°C et 66.5°C
Cette méthode d’essai est destinée à être utilisée pour mesurer, à l’aide d’un pénétromètre, la pénétration de graisse comme une mesure empirique de la consistance.
Cette méthode décrit une procédure pour la distillation en laboratoire de liquides organiques dont le point d’ébullition se situe entre 30°C et 300°C et qui sont chimiquement stables pendant le processus de distillation. Elle s’applique aux liquides organiques tels que les hydrocarbures, les composés oxygénés, les intermédiaires chimiques et leurs mélanges.
Cette méthode précise la détermination du point de filtrabilité à froid (CFPP) des carburants diesel et des combustibles de chauffage domestique en utilisant un appareil manuel ou automatique. L’appareil manuel et l’appareil automatique conviennent tous les deux comme référence.
Cette norme précise la procédure de détermination de la capacité des huiles de turbine, d’engrenage et hydrauliques à séparer l’air entrainé. Elle s’applique à la fois aux produits minéraux et synthétiques, mais les valeurs de précision actuelles ne s’appliquent qu’aux huiles minérales.
Cette norme décrit deux procédures, A et B et C, utilisant l’appareil à coupe fermée Pensky-Martens, pour déterminer le point d’éclair des liquides combustibles, des liquides contenant des substances solides en suspension, des liquides qui tendent à former une pellicule superficielle dans des conditions de test et d’autres liquides. Cette méthode est applicable pour des liquides dont le point d’éclair est compris entre 40°C et 370°C.
Cette norme décrit une méthode de détermination de la teneur en eau dans le pétrole brut par distillation. Les données de précision n’ont été déterminées que pour des teneurs en eau allant jusqu’à 1% (V/V).
Cette méthode précise la procédure de détermination du point d’éclair et du point de feu des produits pétroliers utilisant un appareil Cleveland à coupe ouverte. Elle s’applique à des produits pétroliers ayant un point d’éclair à coupe ouverte supérieur à 79°C à l’exception des fiouls, qui sont le plus souvent testés par la procédure à coupe fermée dans l’ISO 2719
Cette méthode décrit une procédure de mesure de la stabilité intrinsèque des distillats moyens de pétrole dans des conditions d’oxydation accélérées. Elle ne s’applique pas aux carburants contenant des composants résiduels et tout autre composant significatif provenant d’une source non pétrolière.
Cette méthode détermine la quantité de résidus carbone, dans l’intervalle de 0,10% à 30,0%, qui subsiste après évaporation et pyrolise des produits pétroliers dans des conditions spécifiques. Pour les produits ayant un résidu supérieur à 0,10%, les résultats de l’essai sont équivalents à ceux obtenus par l’analyse du résidu de carbone Conradson.
Cette méthode précise la détermination de la teneur en cendres dans les produits pétroliers, comme les distillats et les fiouls résiduels, le pétrole brut, les huiles lubrifiantes, les cires et autres produits pétroliers, dans lesquels tout élément formant des cendres est constituée comme une impureté ou un contaminant indésirable. Les cendres peuvent provenir de composés métalliques solubles contenu dans l’huile ou dans l’eau, ou de solides externes comme de la saleté ou de la rouille.
Cette méthode couvre quatre procédures de mesure de la consistance des graisses lubrifiantes par pénétration d’un cône standard. Cette méthode inclut des procédures de mesure pour les pénétrations non travaillées, travaillées, travaillées de façon prolongée et sous forme de blocs. Les pénétrations allant jusqu’à 475 peuvent être mesurées.
Cette norme décrit une méthode de détermination de la teneur en sédiments dans le pétrole brut et les huiles combustibles par extraction au toluène. La précision s’applique à une gamme de niveaux de sédiments allant de 0,01% (m/m) à 0,40% (m/m) bien que des niveaux plus élevés puissent être déterminés.
Ces méthodes de test sont destinées à déterminer le point de ramollissement des résines (y compris les résines colophanes et terpéniques) et matériaux similaires à l’aide d’un appareil billes et anneaux.
Cette méthode couvre la détermination du point de ramollissement des bitumes et des liants bitumineux dans une gamme de température allant de 28°C à 150°C.
Cette méthode couvre la détermination de la viscosité cinématique des produits pétroliers liquides, transparents et opaques, en mesurant le temps d’écoulement d’un volume de liquide sous l’effet de la gravité à l’aide d’un viscosimètre capillaire en verre calibré. La gamme des viscosités cinématiques couvertes par cette méthode de test va de 0,2 mm²/s à 300 000 mm²/s sur une plage de température de -20°C à +150°C.
Cette norme décrit la teneur en eau jusqu’à 25% dans les produits pétroliers, les bitumes, les goudrons et les produits dérivés de ces matières, à l’exclusion des émulsions, par la méthode de la distillation.